Cartes potagume à collectionner

Règles du jeu

à partir de 8 ans | De 2 à 5 joueurs | 15 min

Résumé

Contactés par l’AMAP de votre village qui souhaite mettre en place des paniers bios, vous réaliserez, durant la période de plantation, le plus beau potager possible, dans l’espoir de récolter à la fin de la partie le maximum de points. Adaptez-vous à la saison, plantez, attaquez vos adversaires, résistez aux aléas et récoltez le meilleur score !

Mise en place

La saison (hiver, printemps, été ou automne) de plantation est tirée au sort en début de partie.

Chaque joueur incarne un jardinier et possède toujours 6 cartes en mains, issues de trois pioches à sa disposibition : potagumes, attaques, défenses.

Déroulement (plantation)

A son tour de jeu, le joueur tire une carte puis peut soit planter des Potagumes (fruits, légumes, fleurs ou plantes aromatiques) dans son potager, soit attaquer un potager adverse, soit se défendre d’une attaque dans son propre potager.
Attention, pour être jouée, une carte doit être «de saison».

Fin de partie (récolte)

Le joueur qui plante son 6ème Potagume déclenche la phase de récolte. Pour cela, il tire au sort une nouvelle carte saison qui déterminera pour tous les joueurs les Potagumes récoltables.
Les Potagumes hors-saison sont retirés (au compost !)
Chaque joueur compte les points que rapportent ses cartes Potagumes restantes, soustrait les dégâts des attaques non résolues et ajoute éventuellement des points bonus : compagnonnage (+5 par bonne association de plantes), diversification des cultures (+1 par famille botanique différente). Le vainqueur est le jardinier ayant le plus haut score.

Planter, attaquer, se défendre, les 3 actions principales du jeu Potagume