Biodiversité
✨Célébrer la richesse du vivant : un jeu pour activer le changement !
Semer l’envie de se (re)connecter à la nature, enraciner les bonnes pratiques alimentaires, faire germer des consciences écolos.
?L’importance de la variété
Dans Potagume, chaque joueur incarne un jardinier engagé, appelé à créer un écosystème florissant, en harmonie avec les saisons et les épreuves du temps. Mais au-delà du simple divertissement, Potagume offre une exploration ludique des grands enjeux de la biodiversité.
Au cœur de cette aventure, les joueurs sont confrontés à des choix stratégiques. La diversité des Potagumes à cultiver est à l’image de la richesse de la nature. Chaque carte est une pièce essentielle du puzzle, qu’il s’agisse de fruits, légumes, fleurs ou plantes aromatiques. À travers leurs choix, les joueurs découvrent l’importance de la variété dans la préservation des écosystèmes.
❄️Planter (et manger) de saison !
La saisonnalité, tirée au sort en début de partie, est au cœur du mécanisme du jeu de Potagume. Les jardiniers doivent s’adapter à la temporalité pour pouvoir planter leurs cartes potagumes. Mais surtout, le tableau de plantation et de récolte présent sur chaque carte potagume est le même que celui qu’on peut retrouver sur un sachet de graines. Les jardiniers amateurs révisent ainsi les périodes de cultures et de récoltes pour leur potager « dans la vraie vie » et le grand public prend conscience de la place centrale qu’occupe la temporalité dans l’agriculture.
✊Expérimenter le pouvoir de la résilience
Mais réussir son jardin n’est pas seulement une question de respect des dates. Potagume introduit également des interactions représentant les pressions extérieures qui menacent les écosystèmes. Les attaques de ravageurs, nuisibles, maladies et autres plantes invasives sont directement inspirées des défis auxquels les jardiniers et maraîchers peuvent avoir à faire face au quotidien. Les cartes défenses du jeu sont issues de réelles solutions utilisées en permaculture pour se prémunir des aléas (invasions de punaises, canicule, nématodes, doryphores, mildiou, escargots etc.)
?Œuvrer pour l’abondance
Enfin, la récolte finale révèle et mesure le succès de la gestion de la biodiversité. Les points accumulés représentent la santé et la prospérité du potager. Les bonus pour les bonnes associations de plantes et la diversification des cultures soulignent l’importance des interactions symbiotiques et de la variété des espèces.
Ainsi, à travers Potagume, les joueurs sont immergés dans un microcosme fictif inspiré du réel où la biodiversité est à la fois un défi et une source de richesse. En comprenant les mécanismes complexes qui régissent ce jeu, ils acquièrent une conscience plus profonde des enjeux environnementaux qui façonnent notre monde.